RT 2020

La Réglementation Thermique 2020, c’est une nouvelle norme visant à construire des logements ou bâtiments à énergie positive (=qui produit plus d’énergie qu’il en consomme) et des maisons passives (=qui dépense très peu d’énergie et recycle celle qu’elle produit).

Ce que les bâtiments à énergie positive doivent avoir :

  • Une consommation de chauffage doit être inférieure à 12 kwhep/m².

  • Une consommation totale d’énergie inférieur à 100 kwh/m² (avec l’eau chaude, les lumières,…).

  • La capacité de produire de l’énergie pour que le bilan énergétiques soit positif sur les cinq 5 utilitaires : chauffage, luminaires, eau chaude, clim, auxiliaires) grâce à des panneaux photovoltaïques par exemple.

Cette future réglementation de 2020 (qui sera donc applicable dès la fin 2020) demande que le plus grand nombre de foyers devra produire son énergie propre afin de répondre à ses besoins et même plus.C’est la raison pour laquelle il est important de savoir s’il est actuellement envisageable en 2019 ou non de construire une telle maison à un prix raisonnable et accessible. Ainsi, les constructeurs et les concepteurs étudient de nouveaux matériaux permettant d’économiser davantage d’énergie. De ce fait, la Réglementation Thermique 2020 se basera sur le principe de la maison passive qui implique de consommer le moins d’énergie possible grâce à une isolation thermique performante, des systèmes thermiques efficaces et des apports naturels en luminosité.  Ainsi, ces futures constructions passives imposent de réduire les besoins des habitants de la maison.Une maison passive permet d’économiser environ 90% d’énergie comparé à une habitation existante puisqu’elle utilise de manière optimale les ressources de chaleur disponibles comme la chaleur corporelle ou celle du soleil.

 

Source :

https://www.les-energies-renouvelables.eu/

Gaz : fin des tubes en caoutchouc

A compter du 1er juillet 2019, l'utilisation de tubes souples à base de caoutchouc de 15 mm de diamètre intérieur (répondant à la norme NF D 36-102), qui se raccordent directement à chaque extrémité sur des tétines (abouts annelés), est interdite, à l'exception des tubes souples de 6 mm de diamètre intérieur pour appareils ménagers à butane ou à propane. Ils devront être remplacés par des tuyaux flexibles à embouts mécaniques vissables.

Ces nouvelles dispositions devraient être prochainement intégrées au référentiel NF DTU 61.1 (contrôle de conformité des installations gaz) et à la norme NF P 45-500 relative aux diagnostics gaz.

Pour rappel, à compter du 1er juillet 2015, l'utilisation de robinets comportant une extrémité non démontable (about porte-caoutchouc soudé), sur laquelle est enfilé un tube souple à base de caoutchouc est interdite. Ils doivent être remplacés par des robinets à obturation automatique intégrée (ROAI), la seule exception concernant les abouts porte-caoutchouc commercialisé

DPE: modification prévue en 2020

Bien connu des Français depuis une dizaine d’années, en particulier lors de leurs périodes d’achat ou de revente immobilière ou encore de location, le DPE va connaître quelques modifications en 2020. En effet le législateur vient de faire évoluer le droit et la réglementation le concernant. En 2020, ces modifications vous concerneront puisque la loi rentrera en application.

Le ministère souhaite abroger la méthode sur Facture concernant les biens avant 1948 pour le calcul du DPE. A ce titre tous les biens seront soumis aux mêmes calculs via la méthode 3 CL. Plus d'informations concernant le DPE sur notre page Diagnostics_DPE